L'amour est l'accomplissement de la loi
Romains 13:10

Sans vouloir blesser, une fois de plus, notre orgueil en montrant à quel point nous dépendons de Dieu, nous pouvons dire que cette affirmation - (l'amour est l'accomplissement de la loi )-- est justifiée. Considérons, à travers la Bible, comment la notion de 'L' AMOUR s'est imposée dans notre vie et quels en sont les effets sur nos relations avec Dieu, avec nous mêmes et notre prochain.

L'AMOUR ET NOS RELATIONS AVEC DIEU.

Toute parole de Dieu est une vérité en soi -une loi, un théorème, une autorité - qui doit trouver son accomplissement en l'homme dès qu'elle est connue de lui; elle le conduit sans cesse sur le chemin de son salut jusqu'à ce que Dieu appelle les siens en jugement.

L'amour qui est un sentiment noble, n'échappe pas à cette règle. Il vient de Dieu. C'est le fondement, le terrain, sur lequel   tout repose depuis la création.

C'est à cause du péché d'Adam et d Eve - créés dés l'origine à l'image de Dieu - que ces notions d'amour et de relation avec Dieu et le prochain ont perdu leur sens. En mangeant du fruit défendu, les hommes sont devenus comme des dieux, ayant la connaissance du bien et du mal.

L'être humain, perdu, loin de son Dieu, a dû réapprendre avec difficulté ce qu'il devait savoir en tant que créature de Dieu: aimer.

Dans son amour. Dieu a voulu poursuivre en nous l'oeuvre qu'il avait entreprise, nous faire vivre à son image. Il a donc donné son Fils unique, Jésus-Christ. Il a démontré qu'il voulait nous sauver malgré ce que nous sommes, par la grâce; sans cela, nous n'aurions jamais connu Dieu. De l'état où nous étions tombés,

Dieu ne nous a pas seulement repris pour son service, mais il nous a rachetés,     lavés de nos péchés, instruits par son Fils. Jean 3:16

Toute la vie de Jésus-Christ a été un témoignage d'amour; témoignage de Dieu Lui-même et de L'homme qui devint. C'était, là aussi, l'oeuvre que Jésus-Christ venait accomplir sur la terre.

Les hommes, cependant, à cause de la dureté de leur coeur ne pouvait suivre les principes dictés par Dieu. La loi est devenue, depuis !ors, comme un pédagogue; Jésus-Christ en a fait ressortir les principes éternels qui sont devenus, pour nous, la nouvelle loi, la loi parfaite. En la mettant en pratique, nous ne pouvons reconnaître en elle, que l'excellence de la volonté de Dieu.

L'AMOUR ET NOUS -MÊME

L'amour est le fruit de l'Esprit. Comprenons que ce n'est pas nous qui avons choisi Dieu mais que c'est Lui qui nous a choisis.

Dans son orgueil, l'homme croit trop souvent que sa conscience est un guide infaillible, mais il n'en est rien. La conscience d'un homme devenu chrétien peut être son guide mais elle doit être exercée par La connaissance qui s'acquiert au moyen de la méditation de la Parole de Dieu écrite.

L'apôtre Paul reconnaît lui-même qu'avant de connaître la loi d'amour annoncée par Jésus-Christ, sa conscience ne le condamnait pas toujours La loi mosaïque, qui met en lumière les notions   de bien et de mal, a produit en lui une prise de conscience suivi d'un sentiment de culpabilité dont il est très vite devenu prisonnier.

A cela, Paul n'a pas trouvé a a^ire solution que de considérer la grâce offerte par Jésus-Christ lequel, par sa mort et sa résurrection.

Lui apporta la paix du coeur et le pardon des transgressions commises contre la volonté divine. Il vécut ensuite dans la paix; sous la loi d'amour... nous savons bien que l'amour parfait bannit la crainte qu'exerce la loi sainte, juste et bonne.

L'AMOUR DANS NOS RELATIONS AVEC LE PROCHAIN

On peut constater que dans la nature tout se plie à la volonté de Dieu. Tout, sauf l'homme! Pour l'homme, la parole de Dieu, si elle doit avoir des effets salutaires, doit produire une repentance sincère, et non une crainte injustifiée C'est là que réside la différence entre i homme qui pense pour agir et la bête qui, elle, agit sans penser, i! ne suffit donc pas d'écouter la Parole de Dieu pour être rendu juste, encore faut-il s'appliquer à la mettre en pratique (Romains 2:12-15)

Lorsque l'Esprit est lié au coeur du chrétien, celui-ci peut enfin accomplir la volonté de Dieu; il est un ouvrier à la disposition de son maître; c'est au travers de ses actes que le monde rendra gloire à Dieu. Alors, le monde peut voir qui nous sommes.

Qui n'a pas rêvé de devenir un être débordant d'amour? Mais beaucoup d'hommes et de femmes confondent la bonté naturelle - qui se traduit par de bonnes oeuvres - et la charité qui est expression de l'amour de Dieu en nous; qui, elle, ne s'acquiert qu'à travers une longue recherche et la mise en pratique des différents dons que Dieu nous accorde. Que personne, cependant, ne s'en glorifie! Nous ne serons pas jugés par les oeuvres,... même celles de la foi car la foi qui est agissante ne vient pas de nous-mêmes, mais de ce qu'on entend, la Parole de Christ.

Le monde doit pouvoir se rendre compte, en voyant nos actes, des dimensions infinies de l'amour de Dieu,... et non des dimensions de notre amour Humain (Eph.3.). Trois attitudes sont le fruit de notre état d'homme renouvelé par Dieu : la foi, la charité, la patience.  Elles viennent de Dieu.

Il n'est donc pas nécessaire, pour que nous accomplissions la volonté de Dieu, que nous donnions notre vie en mourant sur la croix ainsi que Christ l'a fait pour nos péchés; mais il faut laisser agir en nos coeurs l'Esprit que Dieu y a mis. Ainsi, par la foi, la charité et la patience Dieu accomplira par nous bien au-delà de ce que nous Lui demandons et de ce que nous aurions pu espérer faire par nous-mêmes.

Mais nous ne sommes pas seuls dans cette lutte. Nous devons unir nos efforts et montrer qu'en nous coule un même sang. Celui de l'amour qui vient du Père. Ayons du zèle et non de la paresse; sachons pardonner à ceux qui nous ont offensés; avertissons les autres hommes, comme Dieu nous a avertis. C'est ainsi que la loi sera accomplie.

Gérard Lebert.

Version Imprimable