Grâce et Paix --- Février, 2005                                                                                          
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 1 Co 1.3

Quand les fondements sont renversés

Quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il ? (Psaume 11.3)
Que faire lorsque les fondements du bien, de la justice ou de la foi sont renversés ?   La droiture sert-elle alors à quelque chose ? Le juste doit-il continuer à garder son coeur, à faire le bien alors que les fondements de ce bien ne sont plus reconnus par son entourage ? Comment le juste doit-il vivre en ce monde dans lequel les méchants bandent l'arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l'ombre sur ceux dont le coeur est droit.   (Psaume 11.2) ?

Face à ces questions que faut-il faire ?   Dans ce Psaume la réponse de Dieu paraît une défaite.   Le juste doit, tout d'abord, faire preuve de foi ou de confiance.   Il doit, avant tout, regarder vers le Dieu qui règne dans son saint temple.  

Le Psaume rappelle, en outre, que l'Eternel voit tout, bien au-delà des simples actes ou des événements.   L'Eternel est souverain dans les cieux, mais il n'est pas loin de nous.   En effet, les cieux - le monde invisible où Dieu règne - sont proches et non lointains du coeur des hommes.   Le méchant ne s'en doute pas, mais il est sans cesse observé par le monde céleste auquel il ne peut échapper, même lorsqu'il agit dans l'ombre. Il n'est pas seulement observé, il est sondé par Dieu (Ps 11.4).

Nous voyons bien que les fondements du droit, de la justice, de l'amour sont ébranlés tout autour de nous. Cependant, le trône de Dieu reste inébranlable.   Le juste doit fixer ses regards vers ce qui est inébranlable. Alors qu'il vit, travaille, prie et sert au milieu d'un monde injuste, le juste contemple, néanmoins, la droiture et la bonté qui se trouvent en Dieu et dont il trouve aussi des traces en ce monde.

Les fondements renversés seront un jour relevés.   La justice et la bonté recouvriront la terre.   Mais le méchant devra faire face au vent brûlant, il devra boire au calice de la méchanceté. Le témoignage du juste face au méchant c'est précisément qu'il conserve sa justice, et donc sa compassion et sa bonté, même envers ceux qui l'oppressent. La compassion du juste n'est pas une approbation du méchant mais un appel au méchant afin qu'il se détourne de ce qui l'entraîne vers la ruine.  l'Eternel sonde aussi le juste.   La méchanceté subie par le juste ne doit jamais devenir un prétexte dont il se sert pour se détourner de la justice.   La haine ne doit jamais pousser le juste à se détourner de l'amour.   L'hypocrisie religieuse ne doit pas conduire le juste à rejeter la vie consacrée (1 Thessaloniciens 5.23,24 cf Jacques 1.27). Les faiblesses de l'Eglise ne doivent jamais lui faire renoncer à aimer et servir ses frères et soeurs dans la foi. l'Eternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face. (Ps 11.7)                                                                                                                           

 

Yann Opsitch                                                                                                                                          

« Grâce et Paix »
ACU Box 29451
Abilene, TX 79699-29451
USA

Pour recevoir cette lettre par courrier électronique: opsitch@bible.acu,edu